Union départementale des Sapeurs-Pompiers 31

L'association pour les pompiers faite par les pompiers.

Concours par voie externe

Conditions de diplôme : Etre titulaire au 1er Janvier de l’année du concours, au moins du brevet d’étude du premier cycle, du brevet des collèges, du diplôme national du brevet ou de l’un des titres ou diplôme homologués au niveau V (liste établie par arrêté du ministre de l’Intérieur). Les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans condition de diplômes.

Conditions d’âge applicables aux deux concours de SPP caporal :

Etre âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours.

La limite d’âge supérieure n’existe plus , vous pouvez vous présenter au concours à 50 ans si vous le souhaitez.

Conditions générales d’accès à la fonction publique : – Posséder la nationalité française, ou la nationalité d’un état membre de l’union européenne. – Jouir de ses droits civiques – Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaires doivent être compatibles avec les fonctions de SP – Etre en position régulière au regard du code du service national de l’état dont vous êtes ressortissant.

Conditions d’aptitude physique et médicale : – Avoir au minimum un SIGYCOP de profil B (2223332) voir l’arrêté du 6 mai 2000 (art. 9 et 10) – Une taille supérieure ou égale à 1,60m (tolérance de toise : 3 cm) – Remplir les conditions d’aptitude spécifiques.

INSCRIPTION L’inscription se fait directement auprès du SDIS organisateur. Il convient donc de s’adresser à lui pour les modalités d’inscription et le déroulement des épreuves.

Le programme des épreuves de préadmissibilité du concours ouvert au titre du 1° de l’article 5 du décret du 20 avril 2012 susvisé pour le recrutement des sapeurs de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels est le suivant :

Concours « N°1 » Dictée Pour cette épreuve, le texte de la dictée doit correspondre à l’enseignement délivré pour l’accès au diplôme de niveau V. Mathématique Cette épreuve comprend deux problèmes de mathématiques portant sur le programme suivant : ― les quatre opérations : nombres entiers, nombres décimaux, fractions, mesures de longueur, surfaces, capacités, poids, densité, règles de trois, partages proportionnels ; ― les lignes droites, perpendiculaires, autres polygones, cercles, secteurs, segments, arc ; ― volumes courants : parallélépipède, prisme, cylindre, cône, sphère ;

― nombres complexes : le temps, les unités de temps, conversions, vitesse moyenne. Ces problèmes pourront prendre l’aspect d’exercices numériques ou de géométrie (calcul d’aires, de volume, mesures de quantité, de temps, de longueur…). Les exercices donnés pourront comporter une ou des questions faisant appel au « bon sens » et au raisonnement du candidat, la ou les réponses attendues pouvant impliquer une solution non chiffrée notée sur 2 points et une explication (sur 2 points) ne devant pas excéder cinq lignes manuscrites.

Attention ! Tous les départements n’organisent pas chaque année un concours. Les personnes ayant réussi le concours d’un département (S.D.I.S.) peuvent postuler partout en France.

Informations générales :

Au 1er janvier 2012, on dénombrait 248 300 sapeurs-pompiers en France dont:

  • 40 500 professionnels (16%)
  • 195 200 sapeurs-pompiers volontaires (79 %)
  • 12 200 militaires (5%)

Les femmes représentent 13% des sapeurs-pompiers civils.

Le service de santé et de secours médical constitue 5% des effectifs.

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont au nombre de 11 200.

Les jeunes sapeurs-pompiers et cadets sont au nombre de 26 800.

En 2011 les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 4 242 000 interventions (1% de plus qu’en 2010) :

  • 317 900 incendies (-6%);
  • 284 600 accidents de circulation (-2%);
  • 3 082 400 secours à victime – aides à personne (+5%);
  • 53 800 risques technologiques (-8%);
  • 503 500 opérations diverses (-16%).
  •  
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0