Union départementale des Sapeurs-Pompiers 31

L'association pour les pompiers faite par les pompiers.

Que faire en cas de noyade ?

Photo : Sgt. Mark E. Morrow

Photo : Sgt. Mark E. Morrow

Des chiffres en hausse

En cet été très chaud, la France fait fait face à une vague de noyade. Depuis le mois de juin, pas mois de 200 noyades on été constatées, soit en moyenne 4 par jour, un chiffre alarmant qui est en augmentation en raison de la vague de chaleur. Les personnes les plus vulnérables face à ce danger sont les enfants et les personnes âgées.

La vraie noyade, ne ressemble pas à l'idée qu'on s'en fait

Communément dans les films ou à la télévision, les noyades sont décrites dans des scènes ne reflétant pas du tout la réalité. Une victime de noyade ne se débat pas les bras hors de l'eau en faisant de grands signes et en criant. Bien au contraire une noyade est bien souvent silencieuse et sournoise. Les voies respiratoire étant bloquées à cause d'un réflexe bloquant la respiration il est impossible pour une victime d'appeler à l'aide.

Que faire face à une noyade ?

  • Vérifiez que la victime ne respire plus, et ne réagit plus
  • Prévenez ou faites prévenir les secours (en appelant le 15, le 18 ou le 112) et demandez lui si possible de prendre un défibrillateur automatisé externe.
  • Faites 30 compression thoraciques
  • Puis 2 insufflations
  • Poursuivez la réanimation en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations
  • Continuez sans vous arrêter jusqu'a l'arrivée des secours

NB : Ces gestes nécessitent d'être fait correctement pour être efficace, assurez vous de les apprendre en suivant une formation telle que le PSC1

Les gestes de secours ne remplaceront jamais une grande vigilance, néanmoins connaitre les geste qui sauvent peut faire la différence

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article